fbpx

Profondément généreux et authentique dans tout ce qu’il entreprend, Patrick Groulx est un touche-à-tout talentueux qui charme instantanément le public, et ce, tout autant sur scène, devant la caméra que derrière le micro. L’humoriste, qui se plaît également à porter les chapeaux de musicien et animateur, innove depuis plus de 25 ans déjà avec ses nouveaux projets, toujours dans le but de faire sourire le Québec en entier.

C’est certainement la polyvalence et les multiples talents de Patrick qui font de lui un artiste tant apprécié du public. Son parcours humoristique est tout d’abord marqué par la sortie de son tout premier one-man show éponyme (2003), qui attire 130 000 spectateurs en salle. Patrick fait ensuite découvrir ses talents d’auteur-compositeur-interprète grâce à Pat Groulx et les Bas Blancs (2007), un deuxième spectacle qui est né d’un album du même nom et qui allie trois de ses grandes passions : l’humour, la musique et le party.

L’humoriste entamait à l’hiver 2014 le dernier droit de sa tournée pour le spectacle Job : humoriste (2010), tournée avec laquelle il a fait 201 représentations et a séduit près de 100 000 spectateurs. Patrick a entrepris, à l’automne 2017, l’écriture et une tournée de rodage en vue de la préparation de son 4espectacle, GROULX après une pause de tournée qui a duré 5 ans. Il fait son entrée montréalaise le 5 février 2020 au Club Soda et le 11 avril, marque sa première à Québec. La critique est unanime, le 4eone man show de Patrick valait l’attente.

En juillet 2017, Patrick se voit confier l’animation du Gala Juste pour Rire « Juste stand-up », style humoristique qu’il adore et pratique avec plus de plaisir que jamais. En octobre de la même année, nait une idée de fous ; il s’implique dans la création d’un nouveau festival, Le Grand Montréal comédie fest qui sera un franc succès. Changement de nom et toujours la même implication, Patrick siège au C.A. du festival qui se nomme dorénavant: Grand Montréal Comique.

Reconnu pour sa gentillesse et son humanisme, Patrick possède une grande facilité à approcher les gens et discuter avec eux, ce qui fait de lui un candidat idéal pour l’animation à la radio. Son expérience sur différentes émissions (C’t’encore drôle, Les après-midis Top au boutte… live !) l’a naturellement mené vers le poste de « morning man » de Rouge Café, sur les ondes de Rouge FM pour l’année 2013-2014. L’été 2018 marque un retour à la radio alors que Patrick assure l’animation estivale de l’émission Le retour des Fantastiques à Rouge. Il a animé le retour à la maison pour l’année 2021-2022, entouré de Matthieu Pepper et Korine Côté, il a accompagné ses « Funnys » sur CKOI et dans l’trafic.

De la coanimation de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham en 2004 aux côtés de Louis-José Houde à l’animation d’émissions de télévision telles Les touristes et JAM, la carrière de Patrick Groulx en animation télé est d’autant plus impressionnante et toujours florissante. On ne peut passer sous silence le succès de l’émission Le Groulx Luxe c’est n’importe quoi, série culte qui a marqué une génération de fidèles téléspectateurs et qui a créé des événements uniques comme les célèbres « rassemblements de câlins ».

Cet esprit rassembleur amène aussi Patrick à participer au succès de Star Académie alors qu’il y animait des capsules sur la route. L’animateur termine en 2017, après 224 émissions, la 11esaison de Jobs de bras, émission qu’il animait avec passion et plaisir à Ztélé. Sa douce folie en a fait le candidat idéal pour l’animation de Juste pour rire en direct sur les ondes de TVA à l’été 2014 et 2015. Un nouveau défi que l’artiste a accueilli à bras ouverts, toujours prêt à se lancer dans de nouvelles aventures.

Prenant une pause de la scène après sa troisième tournée, il développe Dans ma tête, un concept d’émission télé qu’il présente, avec l’équipe de Juste pour rire, à l’antenne de TVA à l’hiver et à l’automne 2016. La série originale revient en force avec une série 2.0 avec « Dans ma tête, le retour »  pour 2 saisons sur VRAI et TVA en 2021 et 2022. Les Oliviers l’ont nominé comme émission humoristique en 2022.

L’automne 2018 marquera le début des tournages de l’émission Maitre du chantier, qui ramèneront Patrick dans le domaine des jobs manuelles. La série fut diffusé sur les ondes de V depuis janvier 2019 et revient pour une 2e et ultime saison en janvier 2020.

Patrick fait un retour à Z au début 2019 avec Coups de cochon, où il est le mentor un peu chien de Guillaume Pineault, Michelle Desrochers et Matthieu Pepper. C’est maintenant à la relève de jouer des tours aux gens et entre eux, ils sont sans merci! L’émission revient en 2021 pour une deuxième saison.

Impliqué dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur (il est d’ailleurs le porte-parole d’Entraide grands brûlés depuis 16 ans), Patrick n’hésite jamais à prendre part activement à un projet et faire changer les choses à sa façon. Passion, plaisir et folie sont certainement les mots qui résument le mieux le parcours de l’humoriste, musicien et animateur. Un parcours dont le chemin est foncièrement heureux, jamais ennuyeux et toujours plein de surprises!

Avec les événements du printemps 2020, Patrick met sa tournée en pause avec l’espoir de revoir son public rapidement mais sécuritairement. En attendant, il participe à quelques événements virtuels. Ayant eu l’envie de s’exprimer sur la situation, Patrick reprend sa guitare et compose Petite chanson de confinement qu’il partage sur sa page Facebook recevant plus de 1 million de vues. Il reprend contact avec ses collaborateurs de longue date et reprend l’écriture de chansons avec fougue et passion. Un album de 8 chansons est d’ailleurs sorti en août 2021. Pat Groulx et les Bas blancs recevront une nomination au Gala de l’ADISQ pour Album country de l’année en 2021 et recevront aussi 5 nominations au Gala country de 2022. Ils gagneront, la même année, le prix du spectacle de l’année au Gala country de Ste-Tite.

Profondément généreux et authentique dans tout ce qu’il entreprend, Patrick Groulx est un touche-à-tout talentueux qui charme instantanément le public, et ce, tout autant sur scène, devant la caméra que derrière le micro. L’humoriste, qui se plaît également à porter les chapeaux de musicien et animateur, innove depuis plus de 25 ans déjà avec ses nouveaux projets, toujours dans le but de faire sourire le Québec en entier.

C’est certainement la polyvalence et les multiples talents de Patrick qui font de lui un artiste tant apprécié du public. Son parcours humoristique est tout d’abord marqué par la sortie de son tout premier one-man show éponyme (2003), qui attire 130 000 spectateurs en salle. Patrick fait ensuite découvrir ses talents d’auteur-compositeur-interprète grâce à Pat Groulx et les Bas Blancs (2007), un deuxième spectacle qui est né d’un album du même nom et qui allie trois de ses grandes passions : l’humour, la musique et le party.

L’humoriste entamait à l’hiver 2014 le dernier droit de sa tournée pour le spectacle Job : humoriste (2010), tournée avec laquelle il a fait 201 représentations et a séduit près de 100 000 spectateurs. Patrick a entrepris, à l’automne 2017, l’écriture et une tournée de rodage en vue de la préparation de son 4espectacle, GROULX après une pause de tournée qui a duré 5 ans. Il fait son entrée montréalaise le 5 février au Club Soda et le 11 avril, marque sa première à Québec. La critique est unanime, le 4eone man show de Patrick valait l’attente.

En juillet 2017, Patrick se voit confier l’animation du Gala Juste pour Rire « Juste stand-up », style humoristique qu’il adore et pratique avec plus de plaisir que jamais. En octobre de la même année, nait une idée de fous ; il s’implique dans la création d’un nouveau festival, Le Grand Montréal comédie fest qui sera un franc succès. Changement de nom et toujours la même implication, Patrick siège au C.A. du festival qui se nomme dorénavant: Grand Montréal Comique.

Reconnu pour sa gentillesse et son humanisme, Patrick possède une grande facilité à approcher les gens et discuter avec eux, ce qui fait de lui un candidat idéal pour l’animation à la radio. Son expérience sur différentes émissions (C’t’encore drôle, Les après-midis Top au boutte… live !) l’a naturellement mené vers le poste de « morning man » de Rouge Café, sur les ondes de Rouge FM pour l’année 2013-2014. L’été 2018 marque un retour à la radio alors que Patrick assure l’animation estivale de l’émission Le retour des Fantastiquesà Rouge.

De la coanimation de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham en 2004 aux côtés de Louis-José Houde à l’animation d’émissions de télévision telles  Les touristes et JAM, la carrière de Patrick Groulx en animation télé est d’autant plus impressionnante et toujours florissante. On ne peut passer sous silence le succès de l’émission Le Groulx Luxe c’est n’importe quoi, série culte qui a marqué une génération de fidèles téléspectateurs et qui a créé des événements uniques comme les célèbres « rassemblements de câlins ».

Cet esprit rassembleur amène aussi Patrick à participer au succès de Star Académie alors qu’il y animait des capsules sur la route. L’animateur termine en 2017, après 224 émissions, la 11esaison de Jobs de bras, émission qu’il animait avec passion et plaisir à Ztélé. Sa douce folie en a fait le candidat idéal pour l’animation de Juste pour rire en directsur les ondes de TVA à l’été 2014 et 2015. Un nouveau défi que l’artiste a accueilli à bras ouverts, toujours prêt à se lancer dans de nouvelles aventures.

Prenant une pause de la scène après sa troisième tournée, il développe Dans ma tête, un concept d’émission télé qu’il présente, avec l’équipe de Juste pour rire, à l’antenne de TVA à l’hiver et à l’automne 2016.

L’automne 2018 marquera le début des tournages de l’émission Maitre du chantier, qui ramèneront Patrick dans le domaine des jobs manuelles. La série est diffusé sur les ondes de V depuis janvier 2019.

Impliqué dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur (il est d’ailleurs le porte-parole d’Entraide grands brûlés depuis 12 ans), Patrick n’hésite jamais à prendre part activement à un projet et faire changer les choses à sa façon. Passion, plaisir et folie sont certainement les mots qui résument le mieux le parcours de l’humoriste, musicien et animateur. Un parcours dont le chemin est foncièrement heureux, jamais ennuyeux et toujours plein de surprises!